Comment,
Publié le
14 mai 2023
,
6 Vues
Table des matières
- 1.1 Un talent démontré pour faire des présentations captivantes
- 1.2 Votes de confiance : Éloges, témoignages et partenaires
Un conférencier d'honneur est la pièce maîtresse d'un événement d'entreprise – qu'il s'agisse d'une conférence, d'un congrès, d'une retraite de consolidation d'équipe ou d'un séminaire. Pour le meilleur ou pour le pire, il donne le ton, échafaude les idées et guide les discussions.
Nous disons “pour le meilleur ou pour le pire” parce que c'est beaucoup d'importance à accorder à une seule personne. Et si la personne que tu engages ne parvient pas à éveiller l'imagination, à stimuler la réflexion et à retenir l'attention du public, c'est tout l'événement de l'entreprise qui en pâtit.
Les lecteurs de ce blog comprennent le besoin de solutions avant-gardistes, engageant l'utilisateur et à l'écoute. Ton organisation n'est pas à la recherche de platitudes vides ou de bonimenteurs (voir la fabuleuse scène “vendez-moi ce stylo” dans Le Loup de Wall Street). Tu veux quelqu'un qui comprenne intimement les rouages de l'entreprise moderne.
Cela dit, si tu embauches un conférencier d'honneur pour ton prochain événement, tiens compte de ses connaissances, de son engagement et de ses antécédents. Ci-dessous, explorons ces critères en détail.
Trouver un équilibre entre la vision d'ensemble et l'hyper-spécificité
Les meilleurs conférenciers équilibrent deux extrêmes impossibles : ils ont une vue aérienne des macro-tendances mondiales et des caractéristiques sociétales globales, mais ils les font suivre d'une connaissance granulaire des divers problèmes et solutions hyper-spécifiques de l'industrie. Ils voient grand et ils voient petit. C'est ainsi qu'ils sont les mieux placés pour apporter une perspective nouvelle à ton organisation.
Prends l'exemple d'un futuriste comme Nikolas Badminton. Conférencier principal de futurist.com, Badminton zoome au maximum sur les tendances mondiales qui ont un impact sur notre avenir. Mais il est également très conscient et a étudié en profondeur diverses industries, reliant ces idées générales à des organisations spécifiques qui veulent devenir prêtes pour l'avenir.
Cherche un conférencier d'honneur qui connaît bien ton secteur d'activité, tes objectifs organisationnels, tes échecs et tes ambitions, mais qui n'a pas peur de considérer ton organisation comme faisant partie d'un ensemble beaucoup plus vaste.
Un talent avéré pour les présentations captivantes
Les connaissances, c'est bien beau – mais si elles ne sont pas présentées de façon attrayante, elles seront comme un arbre qui tombe dans la forêt sans personne autour. Il atterrira avec peu d'impact humain.
Trouve un conférencier d'honneur qui a un don pour le divertissement. Nous ne parlons pas du genre de divertissement “canne et chapeau” – mais de quelqu'un qui n'a pas peur d'utiliser l'humour, les histoires personnelles et les anecdotes accrocheuses pour faire passer ses idées.
De nos jours, tu n'as aucun problème à vérifier à l'avance l'engagement d'un conférencier d'honneur. Il te suffit de rechercher leur chaîne YouTube (ou la section vidéos de leur site Web) pour trouver des exemples de leur élocution en action. Si tu trouves ton intérêt piqué et ton imagination éveillée, tu as probablement trouvé un gagnant.
Votes de confiance : Éloges, témoignages et partenaires
Oui, les vidéos sont un échantillon fantastique des compétences oratoires et des idées proposées par un conférencier d'honneur. Mais en fin de compte, elles ne sont que cela : un échantillon. Une bobine d'images.
Pour appuyer ta décision, regarde les votes de confiance d'autres organisations. Lis les témoignages et les critiques pour te faire une idée de l'atmosphère qui règne dans la salle. Et prête une attention particulière aux partenariats de l'orateur. Ont-ils travaillé en partenariat avec des multinationales, des entreprises technologiques, des innovateurs et des changeurs de jeu ? À quel point leur bonne foi est-elle variée et inspirante ?
Si tu peux trouver un conférencier d'honneur qui répond à tous les critères ci-dessus, tu sais que tu as un gagnant. Et tu peux raisonnablement t'attendre à ce que, lorsque la date de ton événement d'entreprise arrivera, un feu d'artifice intellectuel et créatif se déclenchera dans cette salle.