Il est simple de modifier les paramètres d'un routeur. Nous te montrons comment t'y connecter à l'aide d'un navigateur web, te connecter et accéder pas à pas aux options que tu souhaites modifier.
Pour modifier le mot de passe de ton Wi-Fi domestique, le nom du réseau ou tout autre paramètre, tu dois d'abord te connecter à ton routeur.
Et pour ce faire, tu dois d'abord déterminer son adresse IP. Tu peux la découvrir à l'aide de l'outil ipconfig de Windows, que nous verrons plus en détail par la suite. Tu peux aussi regarder les détails Wi-Fi de ton téléphone pour découvrir son adresse IP, ce que nous t'expliquons ci-dessous.
En outre, il est presque probable que tu veuilles connaître le mot de passe administrateur du routeur. Pour plus de commodité, la plupart des routeurs ont des informations imprimées sur une étiquette ou même une carte amovible.
Tu peux aussi aimer: créateur de signature en ligne
Si le mot de passe par défaut du routeur a déjà été modifié, tu devras le leur demander ou réinitialiser le routeur aux paramètres d'usine.
Si tu ne parviens pas à accéder à ton routeur par Wi-Fi, connecte un câble Ethernet entre ton routeur et un PC ou un ordinateur portable.
Dans Windows, recherche l'adresse IP de ton routeur.

Pour commencer, lance une invite de commande en tapant ‘cmd' dans la zone de recherche du menu Démarrer et sélectionne Invite de commande.
Tu peux aussi appuyer simultanément sur la touche Windows et la touche ‘R' de ton clavier, puis taper ‘cmd' et cliquer sur Entrée.
Saisis ‘ipconfig' dans la nouvelle fenêtre qui apparaît. Tu verras une liste des adaptateurs réseau de ton ordinateur.
Cherche dans les informations pour découvrir le numéro à côté de la passerelle par défaut. Tu peux avoir plusieurs adaptateurs, mais un seul doit être connecté à ton routeur, donc un seul affichera une chaîne de chiffres.
Ces chiffres correspondent à l'adresse IP de ton routeur.
Trouve l'adresse IP de ton routeur sur Android ou iOS

Ouvre l'appli Réglages sur iOS puis :
- Sélectionne le Wi-Fi.
- Vérifie que ton téléphone est bien relié au réseau Wi-Fi de ton routeur.
- À droite du nom du réseau, appuie sur le “i”.
- L'adresse IP de ton routeur est indiquée à côté de ‘Routeur'
Les menus de paramétrage d'Android varient d'un téléphone à l'autre, cependant, une fois que tu auras découvert les paramètres Wi-Fi :
- Vérifie que ton téléphone est bien relié au réseau Wi-Fi de ton routeur.
- Clique sur le nom du réseau.
- Dans la liste, cherche une “passerelle”, un “routeur” ou une autre entrée.
Malheureusement, certains téléphones ne répertorient pas l'adresse IP du routeur. Tu devras donc utiliser un autre appareil pour la trouver. Là encore, tu peux chercher l'adresse par défaut sur les autocollants du routeur ou dans le manuel.
Se connecter au routeur
Ouvre un navigateur web et tape le numéro de la passerelle par défaut dans la barre d'adresse, puis clique sur Entrée, armé de l'adresse IP du routeur. Ne mets pas http:// devant l'adresse IP.
Les adresses IP des routeurs les plus courantes sont :
- 192.168.0.1
- 192.168.1.254 (BT Home Hubs)
- 192.168.1.1
Dans de rares circonstances, il peut être nécessaire d'ajouter deux points et un numéro de port à la fin (par exemple, 192.168.0.1:443), mais cela n'est pas nécessaire pour la plupart des routeurs domestiques.
Tu devrais maintenant voir l'écran de connexion du routeur.
Pour modifier les paramètres du routeur, tu seras probablement invité à entrer un mot de passe administrateur. Celui-ci devrait être affiché sur le routeur, mais si tu l'as changé, entre ce mot de passe à la place (ou, si tu ne le connais pas, réinitialise tous les paramètres – instructions ci-dessous).
Si tu ne te souviens pas du mot de passe de ton routeur, tu devras le réinitialiser en suivant les instructions du fabricant. (Des instructions génériques sont fournies ci-dessous).
Tu as du mal à accéder à l'écran de connexion ?
Points de dépannage
Si tu ne vois pas l'écran de connexion, il est possible que tu aies mis manuellement l'adresse IP de la passerelle dans les paramètres de ta carte réseau.
Pour tester, lance le panneau de configuration de Windows (plutôt que le nouveau programme Paramètres) et recherche “réseau”. Sélectionne Afficher les connexions réseau dans le Centre de réseau et de partage.
Clique avec le bouton droit de la souris sur l'adaptateur Internet que tu utilises (soit l'adaptateur sans fil, soit l'adaptateur Ethernet pour un PC) et sélectionne Propriétés.
Ensuite, vers le bas de la liste, cherche Internet Protocol Version 4.En cliquant dessus, tu peux accéder au menu “Propriétés”.
Vérifie que les cases Obtenir l'adresse IP automatiquement et Obtenir l'adresse du serveur DNS automatiquement sont activées.
Répète les procédures précédentes pour voir si le problème a été résolu.
Réinitialiser le routeur le nom d'utilisateur et le mot de passe.
Si tu as oublié le nom d'utilisateur et le mot de passe de ton routeur, tu devras le réinitialiser aux paramètres d'usine. Généralement, cela se fait en appuyant sur un bouton ou en insérant un trombone ou une épingle dans un trou de réinitialisation.
Note : Avant de faire cela, garde à l'esprit que tu perdras tous les paramètres enregistrés et que tu devras peut-être saisir à nouveau ton compte haut débit et ton mot de passe si tu n'as pas de sauvegarde. Cependant, si tu as ces détails sous la main, ce n'est pas très grave.
Consulte ton manuel pour savoir combien de temps tu dois maintenir le bouton enfoncé pour le réinitialiser. Pour que cela fonctionne, le routeur doit être connecté à l'alimentation électrique et allumé.
Après avoir réinitialisé ton routeur, poursuis les procédures précédentes pour te connecter à l'interface d'administration du routeur.
Si tu dois accéder aux paramètres du routeur pour configurer un réseau Wi-Fi, c'est le moment de le faire. C'est une bonne idée de changer le nom du réseau Wi-Fi pour quelque chose de mémorable, mais le plus important est de définir un mot de passe.
Si possible, utilise la sécurité WPA2 ou WPA3 au lieu de la sécurité WEP.
Change le mot de passe de l'interface du routeur pendant que tu y es pour empêcher quiconque d'accéder aux paramètres de ton routeur.
Mets une étiquette sur le routeur pour te rappeler l'adresse IP, le mot de passe Wi-Fi ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe du routeur.
Examens complémentaires

Si tu n'arrives toujours pas à te connecter à ton routeur, assure-toi que les pare-feu logiciels sont désactivés. Ceux-ci peuvent être inclus dans ton antivirus ou ton logiciel de sécurité Internet, ou il peut s'agir d'un outil indépendant comme ZoneAlarm.
Désactive-les temporairement pour voir s'ils causent des problèmes.
D'autres logiciels, comme les applis de contrôle parental, peuvent te bloquer l'accès à des sites web particuliers – l'interface de paramétrage d'un routeur n'est qu'un site web.
Il se peut aussi que des paramètres de ton navigateur Web soient à l'origine du problème, alors essaie un autre navigateur pour écarter cette possibilité.
Lire la suite :