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Stratégies de marketing numérique pour développer ta petite entreprise

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Le marketing numérique peut être un excellent moyen de développer ta petite entreprise. Tu peux promouvoir tes produits ou tes services et les présenter à un grand nombre d’acheteurs potentiels. Cela peut te mettre sur la voie de réaliser les ventes dont tu as besoin et de générer les revenus nécessaires pour te développer encore plus.

Ça a l’air bien, et c’est bien, bien sûr. Mais ce n’est pas facile.

Il y a beaucoup de concurrence, surtout si l’on parle des canaux de marketing numérique. Les moteurs de recherche ? Ils sont pleins à craquer de sites web. Le marketing par courriel ? Des millions de marques le font déjà. Le marketing de contenu ? Il existe plus de 600 millions de blogs.

Pour t’aider à prendre pied dans cette situation, nous allons discuter de quelques astuces et conseils. Nous espérons qu’à la fin, tu auras mieux compris comment naviguer vers le succès au milieu de tout cela.

Marketing numérique pour les petites entreprises | Stratégies efficaces

  1. Création et optimisation de ton site web

La création et l’optimisation d’un site web est, en quelque sorte, une technique de marketing de contenu. C’est pourquoi nous en parlons ici dans notre billet sur le “marketing numérique”.

Avant d’aller plus loin, il convient d’expliquer ce que nous entendons par là.

Le marketing de contenu est essentiellement la méthode qui consiste à créer et à partager/publier différents types de contenu. L’un des canaux de ce partage est le blog, tandis qu’un autre canal est celui des livres électroniques, etc.

De la même manière, les différentes pages web d’un site Internet, c’est-à-dire celles autres que les blogs, sont également un support de partage de contenu. Par exemple, si une entreprise crée du contenu pour se présenter et le publie ensuite sur la page d’atterrissage principale, cet acte relèvera du marketing de contenu. Et cette étape viendrait évidemment après la création du site Web lui-même.

Revenons à nos moutons maintenant…

Outre la juxtaposition que nous avons tirée avec le marketing de contenu, la création et l’optimisation d’un site Web est aussi un moyen direct de marketing numérique en ce sens qu’il donne un endroit où tes clients et utilisateurs, etc. peuvent interagir avec ta marque.

Passons sur les avantages et les bénéfices, jetons un coup d’œil aux étapes que tu peux suivre pour réellement créer et optimiser ton site Web.

Créer un site web en soi n’est pas une grosse affaire de nos jours. Tu peux utiliser une plateforme en ligne comme WordPress ou Wix pour créer un site web standard. Nous n’allons pas crayonner les détails exacts à ce sujet, mais voici un guide sur Forbes que tu peux consulter sur la création d’un site Web pour une petite entreprise.

La chose “optimisation” est plus délicate, alors voici les étapes que tu peux suivre pour cela :

  1. Tout d’abord, assure-toi que ton site se charge rapidement. Réduis les effets de survol et les transitions fantaisistes pour que ton site se charge plus rapidement. C’est un exemple… il y a d’autres choses que tu dois faire pour cela aussi. Par exemple, tu devrais :
    1. Minifier et embellir tes codes CSS, HTML et JavaScript
    2. Compresse et dimensionne correctement tes images
    3. Active la mise en cache du navigateur
    4. Supprime les plugins supplémentaires
  2. Simultanément à la première étape, assure-toi que l’interface utilisateur et l’interface utilisateur de ton site Web sont parfaites. La conception du site doit être, autre qu’esthétique, facile à utiliser pour le visiteur. Il y a beaucoup de choses que tu dois faire ici, dont les principales sont :
    1. Rendre tous les boutons, fonctions et menus suffisamment grands et facilement visibles pour les utilisateurs.
    2. Choisir un thème de couleur facilement visible pour ton site afin d’améliorer le confort d’utilisation.
    3. Disposer les éléments interactifs pour qu’ils soient facilement cliquables, c’est-à-dire en ne les plaçant pas trop près de la barre de navigation, etc.
  3. Parallèlement à tout cela, tu dois aussi faire attention aux éléments de référencement de ton site. Cela inclut d’être méticuleux pour que les méta titres de tes pages soient de la bonne longueur avec les bons mots clés et de faire de même avec les méta descriptions, etc.
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Il y a une tonne d’autres choses que tu dois faire au cours de ce processus, mais nous n’allons pas nous étendre sur tout cela. Notre but en mentionnant et en expliquant l’optimisation du site Web ci-dessus était simplement de mettre en évidence son potentiel et son importance en tant que méthode de marketing numérique, ainsi que les étapes approximatives que tu peux suivre pour cela.

Passons à la stratégie suivante.

  1. Recueillir et mettre en valeur les témoignages des utilisateurs

Les témoignages et les avis des utilisateurs sont une partie importante mais légèrement négligée du marketing de contenu.

Lorsqu’un utilisateur s’intéresse initialement à une marque ou à une entreprise, il cherche des moyens d’établir sa légitimité et sa fiabilité. Une façon simple et directe de le faire est de lire les avis et les témoignages d’utilisateurs.

Ces avis et témoignages – surtout s’ils sont trouvés sur des applis d’évaluation tierces – peuvent faciliter la tâche de tes clients potentiels en leur montrant ce qu’est réellement la marque… en dehors de ce que tout indique sur le site Web, etc.

Voici quelques conseils que tu peux suivre pour recueillir et mettre en valeur correctement les témoignages d’utilisateurs pour ton entreprise.

  1. Fais une section de témoignages sur ton site Internet où les utilisateurs peuvent laisser leur avis sur tes produits/services.
  2. Dans lesdits commentaires, tu devrais encourager les utilisateurs à joindre des photos dudit produit/service fourni afin qu’on n’ait pas l’impression que les commentaires ont été générés ou curatés par la marque elle-même
  3. Tu devrais également créer un profil pour ta marque sur les plateformes d’avis populaires comme Yelp et G2, etc. Tu devrais ensuite importer ces avis sur ton site ou laisser des liens vers eux pour tes visiteurs
  4. De la même manière, tu devrais créer un profil Google pour ton entreprise et encourager les gens à y laisser des avis. Avoir un profil d’entreprise Google présente de nombreux avantages. L’un de ces avantages est qu’il te donne un endroit où présenter les témoignages des utilisateurs et les évaluations des entreprises, etc.
  5. Lancer une campagne de courriels

Le marketing par courriel est une stratégie de marketing numérique populaire qui a un retour sur investissement très positif. Bien qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’investissement, pour commencer, elle apporte de bons résultats.

Selon cette source, par exemple, le marketing par courriel génère 36 dollars pour chaque dollar dépensé.

Grâce aux nombreux outils en ligne qui existent à cet effet, le marketing par courriel est assez facile à réaliser. Des outils comme Mailchimp, par exemple, te permettent de faire des courriels, de créer des listes de contacts, d’envoyer lesdits courriels et d’obtenir des informations sur leurs performances.

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Tu peux faire plus ou moins les mêmes choses avec des plateformes comme SendinBlue.

En utilisant le marketing par courriel, tu peux directement informer tes utilisateurs/clients de tout nouveau produit ou service que tu as pu sortir. Tu peux aussi utiliser la même méthode pour les informer de toute nouvelle promotion ou réduction dans ton magasin.

Comme nous l’avons fait ci-dessus, présentons quelques-unes des principales étapes/conseils sur le marketing par courriel que tu dois connaître :

  1. Avant de commencer ta campagne d’emailing, il y a deux ou trois choses que tu dois mettre en place. C’est ce que nous appellerons la pré-campagne. Tu dois essentiellement :
    1. Déterminer les personnes à qui tu veux envoyer les courriels. C’est la phase de recherche d’audience – qui est assez importante car elle peut fortement décider du nombre et du type de réponses que tu obtiendras.
    2. Détermine le type de messages que tu veux envoyer. Il en existe tout un tas de différents, c’est pourquoi il est important de le décider à l’avance.
    3. Détermine le calendrier et la routine que tu veux suivre pendant ta campagne d’emailing.
  2. Prends bien soin de faire en sorte que tes emails ne ressemblent pas à du spam ou à une arnaque. Oui, les deux. Cela implique de faire en sorte que tes noms d’utilisateur aient l’air corrects et légitimes, de faire de même avec tes lignes d’objet, et de gérer ta routine d’envoi d’emails de façon à ne pas être repéré par les clients de messagerie.
  3. Assure-toi que tes courriels sont attrayants et accrocheurs. Le marketing par courriel consiste à attirer l’attention de tes clients et prospects et à la retenir. Cela n’est possible que si les courriels eux-mêmes sont suffisamment attrayants. Tu dois ajouter de la couleur à tes courriels en y incluant des éléments comme des images de bannières, des affiches, etc.
  4. Une chose importante que tu dois garder à l’esprit lorsque tu rédiges les courriels est de faire en sorte que les choses soient lisibles. Le texte de ton message doit être clair et compréhensible. C’est en fait quelque chose que tu dois faire dans tous les types de marketing, mais cela s’applique tout particulièrement au marketing par courriel, car les messages envoyés sont généralement constitués en grande partie de contenu écrit.
    Si tu n’as pas confiance en tes propres capacités à créer un contenu clair et compréhensible, tu peux toujours t’aider d’outils en ligne. Tu peux utiliser un outil de paraphrase en ligne pour reformuler le texte de ton message et l’améliorer.

Voici un guide sur d’autres conseils de marketing par courriel que tu peux suivre.

Conclusion

Le marketing numérique est assez vaste. C’est beaucoup plus que les trois choses que nous avons mentionnées dans le post ci-dessus. Mais, lorsqu’elle débute, une petite entreprise ne peut pas s’attaquer à toutes les différentes techniques et méthodes impliquées dans le marketing numérique. Elles doivent avancer à petits pas et commencer par une méthode à la fois.

C’est d’ailleurs l’objectif de notre post. Si tu ne sais pas par où commencer, tu peux essayer les étapes/conseils que nous avons mentionnés ci-dessus.

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